Le Parti libéral fait un pas de plus vers la représentation proportionnelle en s’engageant à mettre fin au système électoral où le gagnant rafle tout du Canada !

2014_12_Trudeau vows to end FPTP_FR

Représentation équitable au Canada est ravie que le Parti libéral se joigne à nous pour faire de 2015 La Dernière Élection Inéquitable. Nous félicitons Justin Trudeau d’avoir commencé l’annonce d’aujourd’hui par les mots Faire compter chaque vote », dit Doug Bailie, président de Représentation équitable au Canada (REC).

Aujourd’hui, plus de la moitié de tous les électeurs sont incapables d’élire un représentant qui reflète leurs points de vue. Un nouveau système électoral ne devrait pas seulement mettre fin à au mode de scrutin majoritaire uninominal, mais aussi nous engager fermement à s’éloigner de systèmes de vote où le « gagnant rafle tout.».

Représentation équitable au Canada appuie la déclaration de Justin Trudeau à l’effet que «la promotion des intérêts partisans au détriment de la confiance du public» doit cesser. Absolument ! Nous devrions viser le meilleur système pour les Canadiens et ne pas compromettre nos valeurs en favorisant des solutions partisanes. Kelly Carmichael, Directrice exécutive de REC, nous rappelle que « les résultats des élections fédérales exagèrent les divisions régionales, sous-représentent la diversité canadienne, et traitent inégalement les électeurs.»

« Nous sommes convaincus que lorsque les libéraux examineront le vaste répertoire de recherche (http://bit.ly/MaRknB) avec le meilleur intérêt des Canadiens à l’esprit, ils concluront qu’un système qui comprend un élément de proportionnalité est le seul moyen d’avancer. Nous sommes aussi confiants que le calendrier prévu par le parti libéral donnera amplement de temps pour étudier et de mettre en œuvre le meilleur système pour les Canadiens.»

Un système équitable fait compter les premiers choix, mène à une meilleure gouvernance via le consensus, encourage plus de femmes à s’engager en politique, produit des économies plus fortes, encourage à mettre en œuvre une meilleure politique climatique, et met les Canadiens dans le siège du conducteur. Établir un système électoral qui consacre la bonne gouvernance et place les citoyens d’abord en éliminant la politique du gagnant rafle toute est un pas dans la bonne direction.

Share This:


Return to all posts