L’été de la réforme électorale!!

2016_07_Summer of ER_FR

Nous savons que l’été est une période particulière au Canada et qu’il est difficile de se concentrer sur des questions politiques, mais nous avons une opportunité unique d’amener des changements dans notre système électoral qui corrigeront le déficit démocratique canadien. Nous avons besoin de votre aide.

Mettez « une réforme électorale » sur votre liste des tâches de l’été!!

Le gouvernement s’embarque dans un été de consultations auxquelles vous pouvez participer de plusieurs manières.

En voici les détails. Imprimez cette information et décidez quelle manière de participer vous convient le mieux. Vous pouvez participer à autant d’événements que vous le souhaitez :

MAIS D’ABORD, VOICI DE L’INFORMATION IMPORTANTE SUR LES PRINCIPES DIRECTEURS DU COMITÉ ET LEUR COHÉRENCE AVEC NOS VALEURS!

Égalité des électeurs!!

Le Comité spécial sur la réforme électorale a été basé sur des principes directeurs et les diverses activités de consultation utiliseront ces principes comme cadre pour le développement d’un nouveau système électoral. La bonne nouvelle, c’est que nos valeurs d’égalité des électeurs et de la représentation proportionnelle se retrouvent dans ces cinq principes :

  1. Efficacité et légitimité
  2. Participation
  3. Accessibilité et inclusion
  4. Intégrité
  5. Représentation locale

Représentation équitable au Canada et ses alliés souhaitent que le gouvernement reconnaisse que sous notre système actuel, tous les électeurs ne sont pas égaux. Tout nouveau système électoral doit résoudre notre déficit démocratique et apporter des changements qui reflètent les valeurs canadiennes, c’est-à-dire que tous les électeurs doivent être égaux et tous les votes doivent compter.

Les électeurs ne sont pas égaux.

Afin de corriger cette inégalité entre les électeurs, chaque vote doit compter de manière égale. La seule manière d’arriver à ce résultat est d’avoir une forme de représentation proportionnelle.

Voici les façons dont vous pouvez vous engager dans les consultations des collectivités sur la réforme électorale. Aidez-nous à transmettre au gouvernement le message que nous voulons des votes égaux et effectifs. Vous pouvez trouver l’information sur le plan du gouvernement ici : www.canada.ca/fr/campagne/reforme-electorale.html

ASSEMBLÉES GÉNÉRALES:

La ministre Monsef  a demandé aux députés de tenir des assemblées générales à travers tout le pays! Nous espérons qu’il y ait la plus grande participation possible aux assemblées générales.

Demandez à votre député de vous inviter à une assemblée générale:

fairvotecanada.good.do/fr/townhalls/emailMP/

Vous pouvez consulter la liste de toutes les assemblées générales et événements pour la réforme électorale ici : Liste des activités sur la réforme électorale

De l’information additionnelle pour compléter ce document peut être trouvée à : canada.ca/democratie

Envoyez-nous vos commentaires et réactions!! Si vous apprenez l’existence d’une autre activité ou que vous assistez à une activité, envoyez-nous un rapport. Dites-nous combien de personnes ont assisté? Y avait-il un fort appui pour la représentation proportionnelle? Est-ce que des experts étaient présents?

Envoyez vos rapports à MPreports@fairvote.ca

Si vous avez signé la Déclaration des Droits des électeurs de Représentation équitable au Canada, (www.fairvote.ca/declaration), nous vous enverrons l’information sur les assemblées dans votre communauté. Sinon, vérifiez régulièrement le calendrier des événements sur le site de la réforme démocratique : https://www.canada.ca/fr/campagne/reforme-electorale/participer

ENGAGEZ LE DIALOGUE AVEC LE COMITÉ SUR LA RÉFORME ÉLECTORALE: #ERRE #Q

Il y a plusieurs manières d’interagir avec le Comité spécial sur la réforme électorale. Vous pouvez vous joindre à la conversation sur Twitter ou présenter un mémoire et demander à comparaître pour le présenter devant le Comité – ou faire les deux!

Regardez le Comité en direct sur internet : CPAC.ca

Nous avons besoin du plus grand nombre de personnes possible sur Twitter!!

Les journalistes canadiens qui écrivent sur la réforme électorale surveillent la discussion. Jusqu’à maintenant, la discussion a été dominée par les voix de l’opposition. Nous avons besoin de votre aide! Prenez un peu de votre temps pour vous joindre à la conversation.

Je vous enverrai des rappels régulièrement à propos des rencontres du Comité à venir avec un aperçu des experts et des suggestions de questions à poser au Comité sur Twitter. Les membres du comité surveilleront les mots-clics #ERRE #Q.

Ce lien vous mènera vers la page du gouvernement sur la manière d’engager le dialogue avec le Comité. N’hésitez pas à leur envoyer vos questions et vos gazouillis fréquemment.

Si vous n’êtes pas familier avec Twitter et voudriez de l’information pour vous joindre à la conversation, envoyez-moi un courriel et nous vous aiderons à vous créer un compte et à utiliser Twitter : office@fairvote.ca

Le Comité sur la réforme électorale doit se rapporter à la Chambre des communes le 1er décembre!

PRÉSENTER UN MÉMOIRE AU COMITÉ:

Les Canadiens qui choisissent de présenter un mémoire au Comité doivent répondre à ces critères et conditions :

Les mémoires peuvent être envoyés au Comité par courriel (ERRE@parl.gc.ca) ou en utilisant ce lien : https://survey-sondage-hoc.parl.gc.ca/n/ERRESubmitBrief.aspx?c=en-CA&studyId=9011649&study=Committee%20Business

La date limite pour déposer les mémoires et demander à comparaître est le vendredi 7 octobre 2016 à 23:59 (HNE).

ORGANISER UN DIALOGUE SUR LA RÉFORME ÉLECTORALE AU CANADA DANS VOTRE COLLECTIVITÉ

La ministre Monsef a annoncé que des ressources additionnelles seraient déployées pour encourager les dialogues à propos de la réforme électorale. Elle encourage tous les Canadiens à tenir des rencontres informelles et à soumettre des rapports. C’est une excellente opportunité pour les partisans de la représentation équitable!

Vous pouvez trouver plus d’information sur la tenue d’une rencontre sur la réforme électorale ici : canada.ca/fr/campagne/reforme-electorale/dialogue

Représentation équitable au Canada aura plus de détails sur l’organisation des dialogues communautaires bientôt!

Regrouper les ressources :

Ajoutez votre événement au calendrier du gouvernement ou joignez-vous à un des événements sur le site web!

Et n’oubliez pas de nous envoyer un rapport sur l’assemblée de laquelle vous avez entendu parler ou à laquelle vous avez assisté :

MPreports@fairvote.ca

Merci d’avoir pris une pause dans vos activités estivales pour renforcer la démocratie canadienne!

Nous approchons de la ligne d’arrivée!


 L’horaire du Comité #ERRE:

Surveillez l’horaire ici.

Événements à venir:

Lundi le 25 juillet, 2016 
14:00 – 16:30 (HAE)

Témoins Experts:
• R. Kenneth Carty, Professeur émérite, Université de la Colombie-Britannique

Mardi le 26 juillet, 2016 
Rencontre 1:
9:30 – 12:00 (HAE)

Témoins Experts:
• Michael Marsh, Professeur émérite, Trinity College, Dublin
(par vidéoconférence: Dublin, Irlande)

Rencontre 2:
14:00 – 16:30 (HAE)

Témoins Experts:
• Patrice Dutil, Professeur, Université Ryerson

Rencontre 3:
19:00 – 21:30 (HAE)

Témoins Experts:
• Tom Rogers, Commissaire électoral, Commission électorale australienne (par vidéoconférence: Canberra, Australie)

Commission électorale de la Nouvelle-Zélande

Mercredi le 27 juillet, 2016 
9:30 a.m. – 12:00 p.m. (HAE)

Témoins Experts:

Henry Milner, Chercheur senior
Chaire en études électorales, Université de Montréal

Alex Himelfarb, greffier du Conseil privé, 2002-2006

Share This:


Return to all posts