Une lettre ouverte à tous les partis et leaders parlementaires

2016_05_open letter to house leaders_FR

Une lettre ouverte à tous les partis et leaders parlementaires,

Les Canadiens vous ont donné un mandat. Soixante-trois pourcent (63%) d’entre nous ont voté en faveur d’un changement du système électoral pour un système qui est plus juste, équitable et démocratique – un système qui fera en sorte que chaque vote compte, qui fera en sorte que la volonté de l’électorat sera reflétée à la Chambre des communes.  

Vous avez la tâche d’améliorer la démocratie dans un système qui ne l’est pas. Dix-sept millions (17 000 000) de Canadiens ont exprimé leur voix le 19 octobre dernier et 4,6 millions d’électeurs ont élu des députés qui ont maintenant une fausse majorité. Des millions de Canadiens – plus de deux millions chacun pour les libéraux, les conservateurs et les néo-démocrates – n’ont pas de représentation à Ottawa. C’est maintenant votre responsabilité de nous démontrer que vous comprenez le problème, que vous êtes déterminés à le régler et que vous être prêts à avoir le leadership nécessaire pour obtenir les résultats souhaités. 

En tant qu’organisation multipartite, nous savons que la vraie démocratie – celle où tous les citoyens profitent de droits égaux et où le pouvoir appartient au peuple et est exercé directement par le peuple au travers de leurs représentants élus – n’est pas facile. Il est difficile de mettre de côté les allégeances, d’écouter réellement les citoyens, de coopérer, de faire des compromis et d’obtenir un consensus. C’est encore plus difficile dans le cadre d’un système injuste où certains partis ont reçu plus que leur juste part et d’autres n’ont pas l’appui auquel ils ont droit. Une représentation équitable au sein de la législature devrait être un droit inaliénable de tout citoyen dans une société libre et démocratique. La démocratie n’est pas facile, mais elle engendre de meilleurs résultats et respecte toutes les voix.

C’est pourquoi il est très important, en cette période où le processus de la réforme ressemble de plus en plus à une impasse qui pourrait en abîmer l’intégrité, de s’immerger dans l’esprit de la démocratie. Les Canadiens regardent. Le monde regarde.

Nous sommes très inquiets que cette réforme soit déjà boiteuse alors qu’elle n’est même pas commencée. Vous savez tous très bien que si vous voulez considérer sérieusement toutes les options, vous devrez vous en tenir à un échéancier serré. Depuis la première rencontre de la Chambre des communes le 3 décembre, près de 6 mois ont passé. Ceci a soulevé des inquiétudes chez les médias, les groupes de la société civile et quelques députés concernant la crédibilité du processus.

Nous vous demandons de retirer vos chapeaux partisans et de gouverner au nom de tous les Canadiens. Embrassez l’esprit de la démocratie et réalisez que le Canada ne sera pas « de retour » tant que toutes les voix ne seront pas entendues à la table.

Leaders parlementaires, nous vous demandons de vous asseoir et de négocier une échéance pour déposer la motion du Comité spécial sur la réforme électorale à temps pour pouvoir avoir un débat rigoureux et faire avancer la motion avant que la Chambre n’ajourne pour l’été.

Si le lancement du Comité qui doit affronter notre déficit démocratique devait être un échec, cela exposerait tous les parlementaires sous un très mauvais jour.  Une incapacité à faire ce travail sera considérée par l’électorat comme une attaque envers notre désir collectif de créer un système électoral qui traite tous les électeurs – et leurs représentants – de manière juste.

Il n’y a pas de temps à perdre en recherche de coupable et attaques partisanes mesquines. 

Lors d’un discours à Halifax, notre Premier ministre a dit : « Nous devons montrer, une fois de plus, que le parti libéral n’a pas peur de mettre au défi le statu quo, même si cela signifie être en rupture avec nos propres traditions. » 

C’est exactement cela que nous vous demandons de faire. S’il-vous-plaît, mettez votre partisannerie de côté, mettez-vous au travail tel que vous le demandent les électeurs et montrez au monde que le Canada est sérieux dans son intention de mettre en place une démocratie moderne qui respecte et donne une voix à tous les électeurs. Nous savons que vous pouvez le faire. Nous avons hâte de vous applaudir. 

Sincèrement,
Représentation équitable au Canada
https://representationequitable.ca/

-30-

Share This:


Return to all posts